Stabilisation De Sols

Stabilisation De Sols

Les géosynthétiques sont particuliérement efficaces dans le renforcement des couches granulaires de faible portance pour les routes et autres zones à grande circulation telles que les parkings, les voies ferrées, les aéroports et les quais. L’utilisation des géosynthétiques dans la stabilisation du sol permet de réduire la profondeur globale des fondations de construction. Cette économie réalisée sur les matériaux et l’excavation fournit également des plate-formes de travail qui offrent de bonnes conditions de sécurité et qui répondent à des contraintes économiques et environnementales.

Géotextiles


Quelques exemples d’applications types:
• Grandes routes
• Voies ferrées
• Parcs de stationnement
• Voies d’accés
• Pistes cyclables et voies piétonniéres

Les géotextiles non-tissés offrent une solution efficace pour réaliser des couches granulaires stables sur des sols de fondation meubles. Quand une couche granulaire est bâtie directement sur un sol de fondation meuble, les charges imposées, notamment le trafic, sont susceptibles de provoquer un brassage du matériau granulaire avec le sol de fondation meuble. Il en résulte une perte de la force portante et une défaillance prématurée de la structure.

Considérations de conception
• Propriétés des matériaux d’apport
• Conditions du sol
• Hydrologie
• Hydrogéologie
• Conditions de charge

Appelez notre quipe franaise au 03.89.72.58.18 ou par email

TERRAM géotextiles non-tissés
Terram - Les géotextiles non-tissés offrent une solution efficace pour réaliser des couches granulaires stables sur des sols de fondation meubles


Géocomposites


Les géocomposites Terram peuvent jouer un rôle important dans votre contrôle de l‘érosion en apportant drainage, renforcement ou séparation à votre conception.

Terram dispose d‘un large éventail de produits géocomposites « standard » pour répondre à la plupart des applications. En plus de ces gammes standard, Terram est fier de vous proposer des produits fabriqués sur mesure, parfaitement adaptés aux applications spécifiques de votre projet.

Terram jouit de quarante ans d‘expérience dans la fabrication de géosynthétiques pour des applications exigeantes dans l‘industrie mondiale du génie civil. Nous savons combien il est important que les matériaux que vous choisissez d‘employer démontrent une efficacité et une fiabilité constantes tout au long de la vie du projet.

La fabrication sur mesure est une nouvelle approche de la fabrication des géosynthétiques qui permet de tirer parti de notre connaissance approfondie d‘un large éventail de solutions géosynthétiques et d’associer leurs propriétés spécifiques pour résoudre au mieux votre probléme.

Les géotextiles, géogrilles et géomembranes sont quelques-uns des produits qui constituent les produits géocomposites afin de répondre aux attentes spécifiques de nos clients, qu‘il s‘agisse de consolidation, stabilisation, filtration, drainage, protection des sols ou de lutte contre l‘érosion.

Notre équipe de développement technique travaillera à vos côtés pour concevoir votre solution sur mesure, dans nos locaux situés au sud du Pays de Galles. Le produit est élaboré selon votre cahier des charges, puis testé pour garantir ses performances avant d‘être validé et mis en oeuvre dans votre application. Si vous n‘êtes pas sûr des caractéristiques dont vous avez besoin, notre équipe technique examinera le probléme avec vous pour bien le comprendre avant d‘élaborer la solution adaptée.


Appelez notre quipe franaise au 03.89.72.58.18 ou par email

géocomposites de drainage
TERRAM - géocomposites de drainage
Les géocomposites Terram peuvent jouer un rôle important dans votre contrôle de l‘érosion en apportant drainage, renforcement ou séparation à votre conception.


Géocellules


Quelques exemples d’applications types:
• Sites de chantier
• Renforcement de la semelle sur pieu
• Couche de drainage stabilisée
• Protection contre les racines des arbres sans travaux d’excavation
• Surfaces portantes perméables
• Stabilisation de ballast sur voie permanente
• Stabilisation de la couche de fondation pour les zones pavées
• Voies d’accés et aires de stationnement vertes temporaires et occasionnelles
• Voies d’accés permanentes et temporaires, voies piétonniéres et pistes cyclables.

Support de charge
Le systéme Terram Geocell permet de résoudre de nombreux problémes de portance car il fournit à la fois une base stable pour les surfaces revêtues et une stabilisation de la surface pour les zones non revêtues. Une fois remplie de sable ou de remblai granulaire, la structure alvéolaire fait office de « dalle » semirigide, capable de distribuer les charges latéralement, de stabiliser les matériaux de base, de réduire les pressions de contact des sols de fondation et de minimiser l’orniérage de la surface. Elle empêche également le déplacement latéral du remblai et réduit les déviations verticales, même sur les sols de fondation à faible résistance.

• Considérations de conception
• Qualité/propriétés du remblai
• Résistance du sol de fondation
• Conditions de trafic.

Protection contre les dommages causés aux racines d‘arbres
BS 5837: 2005 pour les arbres sur sites de construction et APN12

Conscient que les arbres sont sensibles aux perturbations, l‘organisme de normalisation britannique (British Standards Institution) a publié des recommandations sur la façon de protéger les arbres lors des aménagements des sols. Conformément à la précédente norme britannique (BS 5837:1991), le guide le plus récent, publié en septembre 2005 (voir « Lectures complémentaires »), recommande de préserver un « périmétre de protection des racines » au sein duquel aucun aménagement ne devrait être autorisé.

Le Comité de conseil et d‘information sur l‘arboriculture britannique (AAIS) a publié en 2007 un document intitulé « Arboricultural Practice Note 12: Driveways Close to Trees (APN12) », qui suggére que les voies d’accés pourraient être aménagées au sein du périmétre de protection des racines sans que le sol ne soit endommagé.

L’APN12 préconisait l’aménagement possible des voies d‘accés au sein du périmétre de protection des racines sous réserve d’utiliser des méthodes de construction en surface, sans excavation. Cet avis a été repris par la BSI qui a recommandé comme moyen le plus efficace d‘y parvenir l‘utilisation d‘une structure tridimensionnelle de confinement cellulaire, telle que celle proposée par le systéme alvéolaire Terram.


Appelez notre quipe franaise au 03.89.72.58.18 ou par email

Terram - Géocellules
Géocellules
Protection terram Géocellules - Terram - Géocellules contre les dommages causés aux racines d‘arbres


Dalles perméables


Les dalles TERRAM permettent de rendre carrossable des plateformes qui restent perméables et sont donc des produits alternatifs pour la gestion des eaux de ruissellement. Nos dalles ont été pensées pour reprendre d’importantes charges de trafic en adéquation avec vos fréquences d’utilisation. Nos dalles doivent être remplies de matériaux perméables allant de la gravelette au mélange fertilisant selon la finition souhaitée. 

Nos dalles perméables peuvent être utilisées dans les applications suivantes :

• Parking pour véhicules légers et lourds,
• Accès pompiers,
• Chemins d’accès,
• Voies piétonnes, cyclable et accès PMR,
• Héliport et Taxiways des aérodromes.


Appelez notre quipe franaise au 03.89.72.58.18 ou par email

Dalles perméables pour stabilisation de sols / BodPave 85
BodPave 85 dalles doivent être remplies de matériaux perméables allant de la gravelette au mélange fertilisant selon la finition souhaitée.


Renforcement de gazon


TERRAM fourni des solutions pour renforcer  les plateformes engazonnées, afin de créer des surfaces stabilisées et résistantes naturellement drainantes.  Ces surfaces renforcées permettent de recevoir différents types de trafic. Nos solutions consistent à venir dérouler des grilles synthétiques sur une pelouse existante et de laisser le gazon repousser et s’imbriquer entre les mailles du renfort. L’interaction entre la grille et le gazon permet d’augmenter la portance initiale et ainsi limité l’orniérage de la pelouse. La maille de renfort d'herbe  GrassProtecta™ est notre principale solution.

Si un renforcement totalement invisible est demandé, nous pouvons proposer d’incorporer des éléments synthétique à la terre arable afin que le mélange obtenu puisse servir de substrat au futur gazon tout en apportant un gain de portance conséquente. 

Les applications possibles :
• Parking d’appoint,
• Chemin enherbé,
• Stabilisation d’accotement,
• Manifestation de plein air,
• Héliport et Taxiways des aérodromes.


Appelez notre quipe franaise au 03.89.72.58.18 ou par email

GrassProtecta - La maille de renfort d'herbe
TERRAM fourni des solutions pour renforcer  les plateformes engazonnées


Téléchargements

TRUCKPAVE
PATHMAT Tapis d’accés plage
Maillage de protection de câble et canalisation
TERRAM géotextiles robustes
TERRAM Géotextile Standard
TERRAM geocells
TERRAM Barriére anti-gel (Frost Blanket)
TERRAM Barriére anti-salinité (Salt Barrier)
BODPAVE 85 Dalle gazon
BODPAVE 40 Dalle gazon
GRASS PROTECTA maillage de renforcement pour herbe
TURF PROTECTA
PATHMAT GUIDE D’INSTALLATION
TURF PROTECTA (en anglais)
GRASS PROTECTA GUIDE D’INSTALLATION
BodPave 40 Surfaces gravillonnées ou engazonnées
Bodpave 85 Surfaces gravillonnées
Bodpave 85 Surfaces engazonnées
Création d’un parking vert
Rendre trafficable une pelouse en place
Busk Meadows, Sheffield, UK (en anglais)
Achnagairn House (en anglais)